Place au prosaïque

24 sept

M’amène à écrire cet article un clip entrevu sur une chaîne musicale française, il y a quelques jours. « I Wanna Go », dernier titre de Britney Spears, tourne en boucle sur les chaînes de télévision, et probablement dans les boîtes de nuit (lieux dans lesquels je ne porte que très rarement une oreille attentive) ou encore sur les ondes de quelques radios. En recherchant la daube sur Youtube, 45 millions de vues, 250 000 commentaires. Le tout est agrémenté d’une publicité en introduction, et VEVO se permet de vous acheminer vers une vidéo de la non moins corrompue Rihanna. Je laisserai les lecteurs juger par eux-mêmes de l’authentique fiente en question ici :

-

L’arrivée de VEVO en France, c’est pour bientôt. Le concept du site est simple : vous présenter les clips d’artistes se situant sous la houle de VEVO. Une sorte de "maison de disques online", qui censurera ces vidéos au moindre écart. Vous ne couperez pas à ce symbole numérique et musical de la mondialisation. Le site devrait concurrencer Spotify et autres Deezer de manière apparente d’ici peu de temps. En attendant, je me souviens…

Je me souviens d’un temps révolu où Youtube était un site indépendant… De lives rétros et sensationnels aux meilleurs épisodes des séries américaines les plus politiquement incorrects, des perles, parfois rares, souvent instructives, étaient à votre disposition. Les cartes étaient entre les mains des internautes, qui partageaient leurs héros au travers de trésors enfouis et délectables. Je me souviens d’un jadis éphémère, où la publicité sur Internet n’avait pas obstrué l’objectivité de ses utilisateurs… Où le partage de chansons ou d’idées artistiques se faisait par Messenger… Où Facebook ne régnait pas en maître… Où même MySpace, aujourd’hui en train de succomber, n’avait pas permis à des dizaines d’artistes (certains crédibles, d’autres moins) de percer sur une scène anglo-saxonne alors en manque de protagonistes… Où les noms eMule, Gnutella, ou Kazaa vous disaient quelque chose… Où le site Radio.Blog.Club vous permettait, par un tour de passe-passe, d’acquérir les meilleurs titres en une rapidité alors surprenante pour l’époque… Bref, où la loi Hadopi n’avait pas flanqué la trouille.

De Britney à Lady Gaga, des hontes du rap hexagonal (Reyel, Sexion d’Assaut, Booba…), en passant par des groupes rock dans le coup, préfabriqués (The Drums, Arctic Monkeys…) à une infâme variété française… Un amas d’artistes, tous sbires des imbuvables majors, tous produits de consommation, font de la musique un purin brouillon, fade et puant.

Finalement, aujourd’hui, que seraient devenus ces génies perdus, de Lennon à Dali, en passant par Kubrick ou Gainsbourg ? L’un se serait sûrement placé au-dessus de tout cela, laissant derrière chacun de ses pas un message pacifique et hippie, héroïque, pour certains… Il n’aurait pas non plus laissé Gaga jouer sur son piano. L’autre aurait peut être pondu quelques unes de ses toiles les plus inspirées et continué à défendre le rock’n’roll… Le divin Kubrick nous aurait permis d’y voir plus clair en délivrant une œuvre réfléchie, subtile et raffinée, au dessus de tout, en se plaçant aux frontières d’une philosophie surréaliste portant sur l’être humain et la société qui l’entoure… Le dernier aurait simplement prolongé ses excès -de génie-, avant de rejoindre le paradis des poètes…

Tout cela est dépassé. L’Art s’étouffe, chers lecteurs… Place au prosaïque.

7 Réponses to “Place au prosaïque”

  1. SalParadise septembre 25, 2011 at 2:20   #

    Entièrement vrai, sauf la mention d’Arctic Monkeys en tant que groupe préfabriqué.. C’est se limiter à des préjugés à mon avis

  2. Fazou septembre 25, 2011 at 12:01   #

    Génial, c’est vrai que l’art sous toutes ses formes se dégrade, le talent est galvaudé, et c’est au moins aussi triste pour la planète que les problèmes environnementaux.
    Bravo !

  3. Sacha septembre 25, 2011 at 12:03   #

    @SalParadise : Je veux bien sûr évoquer les nouveaux Arctic Monkeys, ceux de Josh Homme… Pas ces géniaux british de "Whatever People Say I Am…" ;)

  4. CROUX septembre 25, 2011 at 4:49   #

    ELLE EST TROP BONNE BRITNEY

    • CROUX septembre 25, 2011 at 4:52   #

      LOL LA FIN EST TELLEMENT MINABLLLELLLELELELELLELELE OMG

      • Sacha septembre 25, 2011 at 4:53   #

        J’aime le lait.

  5. nomdezeusfabuleux septembre 25, 2011 at 8:36   #

    ah c’est elle qui chante cette merde… super je l’ai dans la tête maintenant. Très bon article :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: